vous aimez la F1, vous suivez toutes les courses à la télé?
nainzine à enqueté pour vous grace à un envoyé special.
ce qu'il faut savoir :
la course debute à 14h00 et fini à 16h00. dans la matinée il ya d'autre activités de proposé. comme la course de GP2 ou encore la course de porsche mobil 1 supercup.
on a reussi à avoir une place dans l'enceinte golf, prix 70 euro (sans reduction)
ce qu'il faut emporter :
un sac à dos contenant une bouteille d'eau, le ticket d'entrée, un plan du site, un appareil photo, un parapluie.
un chaise pliante (fortement conseillé pour les places à 70€)
de bonnes chaussures de marche.
le plan du site :
10h00 nevers
depart vers magny-cours, en temps normal il faut compter 20 minutes de route.
arrivé sur le site 11h10. non il n'y a pas d'erreur de calcul. j'ai reussi à me faire doubler par un pieton sur une portion de route à 4 voies.
le site de magny cours se trouve apres le village du meme nom. bien avant le village vous voyez des crs à chaque croisements, a chaque chemin. il serait possible de se garer sur le bord de la route, mais des que vous vous arretez, vous etes encerclés par des crs qui vous font signe de circuler. donc impossible de se garer afin de ne pas payer le parking.
donc je repars, direction le parking golf. enfin le voila, 6 crs et autres membres de la sécurité garde l'entrée. il faut avoir un autocollant sur le pare brise pour pouvoir se garer. evidement, je ne l'ai pas. un gendarme me fais signe de me mettre sur le coté, aussitot un placier s'approche et me demande mon autocollant, n'en ayant pas, il m'envoie vers le parking sud, il n'y a plus que la qu'il y a de la place.
11h30 magny cours
enfin arrivé sur le parking sud, on me fait payer l'autocollant pour que je puisse me garer. et hop,30 euros de moins pour me garer dans un champs ou l'herbe vous arrive au genoux. meme pas un sentier en gravier pour eviter de vous embourber. au prix du ticket, ils auraient au moins pu faire ca. heureusement il ne pleut pas, sinon bonjour le bourbier.
dans le champs, pas le droit de se garer n'importe ou, une dizaine de placier nous dirige vers le fond du parking, enfin arrivé au dernier placier, celui ci me fait me garer à coté d'une ferrari noire. j'ai peut etre une logan, mais ma voiture, elle, elle est rouge
je descend de voiture, prend mon sac à dos et hop, direction l'entrée du circuit.
je commence par retraverser le champs en sens inverse. on croise tout sorte de voiture ici. ca va de la 2ch au humer dernier cri en passant par tout les modeles de porsches. il y a meme l'estaette d'un plombier
enfin arivé sur la route, je monte celle ci en suivant la foule. je passe devant l'heliport ou pas moins de 50 helico toutes tailles confondu sont posés, salut michel
tout les 10 metres il y a un gendarme, c'est qu'il faut pas se garer n'importe ou, sinon eclestone va encore vouloir fermer le site.
500 metres plus loin j'arrive enfin au rond point de l'entrée principale. il est 11h40. je suis parti depuis 01h40 et je n'ai toujours pas vu la moindre F1, au moins maintenant je les entends.
je vais pour traverser le rond point pour me rendre à l'entrée qui m'interresse. mais non. que nenni me dit un gendarme. il faut attendre, les vip arrivent et il ne faut pas les faire attendre. par contre, moi avec mon peitit billet à 70€ on peut me faire attendre
bref,05minutes à attendre des personnalités qui n'arrivent pas. enfin la gendarmerie nous fait passer, un contre ordre, ils se sont trompés dans les horaires.
et c'est reparti, je monte, je monte. c'est que ca grimpe ici. enfin l'entrée Est. je donne mon ticket et rentre enfin sur ce site.
premier acces à une tribune, je me dirige vers celui ci, la un controleur me demande mon ticket et me dit qu'ici c'est la tribune Est, il faut que je descende de 500 m pour arriver à la tribune golf.
faut aimer marcher ici, par contre si vous savez pas lire c'est pas genant, il n'y a aucune pancarte.
12h00 tribune golf
enfin arrivé à ma tribune, il ne me reste plus qu'a trouver une place pour poser mon honorable fessier. le hic, c'est que tout la tribune est remplie, plein de monde est debout. je parcours la tribune dans toute sa longueur, en vain. je me resigne donc à rester debout et cherche une place offrant une bonne vue.
tiens une persone handicapé, et hop, je m'installe derriere son fauteuil, au moins il risque pas de se lever et de me cacher la vue, c'est toujours ca. de plus, je suis face à un ecran géant,
plus qu'a attendre la course, pendant ce temps on peut toujours ecouter les eculubrations d'un presentateur inconnu.
13h40
les premiers F1 prennent la piste pour se mettre en place. le bruit des moteurs couvrent tout les autres sons.
13h50
la patrouille de france passe dans les airs en laissant une trainée bleu blanc rouge, ca me rappelle quelque chose ces couleurs
l'helico de la télévision fait le tour des tribunes et fiment tout le monde
coucou je suis la, youhou, vous me voyez
14h00
les feu s'allument, les moteurs grondent. c'est parti, la course commence, tout le monde se levent, plusieurs personnes ronchonnent car elles ne voient plus rien, ca me gene pas, mon handicapé n'a pas bougé
premier virage, on apercois les voiture passer au loin. 10 seconde plus tard elles sont dans le virage estoril, on les voit le prendre, elles sortent du virage dans un bruit assourdissant, accelerent pour monter la longue ligne droite face à nous.
au bout du virage, la tete d'epingle adelaide. elles sortent, on les entend sans les voir, les voici dans le S du nurbugring. c'est face à nous, on les voit passer à 250 km/h
freinage, le virage du 180° on a toujours la vue sur tout le virage. elles sortent du virage et disparaissent de notre champs de vision. pas une minute ne s'est passé qu'elles reapparaissent dans le premier virage. les ferrari sont en tete.
je sors l'appareil photo et vise estoril :
apres estoril, la montée vers adelaide :
les voitures passent à des vitesses folles. je vous deconseille fortement les appareils photo numeriques. le temps que l'appareil prenne la photot et la voiture est passé.
sur les premieres photos, je visais une voiture et en photographiait une autre. ensuite j'ai calculé de maniere à prendre la photo avant que la voiture arrive, comme ca, le temps que l'appareil se reveille et la F1 etait dans le cadre.
l'ecran géant, pratique mais peu utile, il ne se passe pas 10 seconde sans qu'une voiture passe, donc vous ne suivez pas l'ecran geant :
le S du nurburgring :
une vue large du nurburgring
et enfin le dernier virage qu'on apercevait, le 180° :
apres une demi heure de course les controleurs abandonnent leurs postes, j'en profite pour aller dans les tribunes EST et prendre quelques photos de la tete d'epingle, adelaide.
si vous voulez y aller plusieurs jours et que vous avez un camping car, vous pouvez y aller, vous serez juste derriere la tribue golf et EST.
mais notez bien ou vous avez mis votre camping car :
il y a aussi toutes ces filles que l'on voit à la télé avec leurs mini-jupes. mais j'avais autre chose à penser que de prendre des photos pour vous les montrer
15h15
je decide de repartir, afin d'eviter l'inevitable bouchon qu'apportera la fin de la course.
15h35
j'arrive à ma voiture, apres avoir un peu chercher dans ce champs. je pars et suit les 3 immense pancarte indiquant la sortie. beaucoup de personnes ont fait comme moi et ca commence deja à bouchonner à la sortie du parking.
enfin je sors du champs pour me retrouver sur un chemin de gravier pendant un bon kilometre. à la sortie, la gendarmerie et les CRS nous attendent. vaut mieux eviter de boire de l'alcool à magny-cours
ils nous dirige vers la route, une 4 voies sur laquelle ils ont bloqué la route en sens inverse. on a donc 4 voies pour rouler et ainsi eviter les bouchons.
certains conducteurs se prennent pour alonzo et roule comme des fous. coup de sifflet, motard, les voila sur le bas coté.
je suis la deviation pour rentrer chez moi, à 20 kilometre de la.
sacré deviation, sans bouchons, juste un ou deux ralentissement, et j'ai mis 1 heure pour rentrer.